Quad Rugby : stage Invictus Games 2020

Mis à jour : 9 déc. 2019


Pendant 4 jours, nos quadistes ont pris part à un stage conjoint avec l’équipe de France des Blessés de la défense participant aux Invictus Games 2020.Le Stade Toulousain Handisport a préparé et porté ce projet pendant plusieurs mois pour permettre cette rencontre, financièrement soutenue par les partenaires de l'association et par l'ADPS (Association De Prévoyance Santé). Retour sur un événement pas comme les autres.




Les Invictus Games, késako ?


Les Invictus Games sont une compétition multisports d'envergure internationale pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés s'inspirant des Jeux paralympiques. Mise en place en 2014 par le prince Harry, cette compétition internationale hors normes constitue un encouragement pour les blessés sur leur chemin de guérison et de réadaptation. C’est une opportunité unique pour le grand public de montrer son soutien aux hommes et aux femmes qui s’engagent pour la défense de leur pays. Quatre éditions des Jeux ont eu lieu à ce jour : à 2014 à Londres, en 2016 à Orlando, en 2017 à Toronto et en 2018 à Sydney. En 2020, les jeux auront lieu à La Haye aux Pays-Bas.


« C’était un excellent stage, sur le plan sportif ils sont prêts à performer pendant la compétition. Mais notre plus grande satisfaction c’est que nous ne nous étions pas trompés dans la conception de ce stage. Nous souhaitions lui donner une dimension réadaptative, en utilisant le sport comme un outil de reconstruction. Nous avons tapé juste, c’est réellement l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les participants et leurs encadrants du CNSD (Centre Nationaldes Sports et de la Défense). Le stage leur a donc été bénéfique tant sur le plan sportif que humain. » Pablo Neuman, président et joueur du STRH.


Le mercredi 13 novembre une partie de la délégation française des Invictus Games s’est délocalisée à Toulouse pour 4 jours d’entraînements intensifs. Entre théorie et pratique les membres de l’équipe de France des blessés militaires ont découvert la vision du quad rugby des Rouge et Noir.


L’idée d’organiser ce type de stage est venue d’une volonté de donner un nouveau souffle au projet Impulsion Rugby Handisport mené par le STRH depuis presque dix ans. Le club ne s’était encore jamais tourné vers des blessés de guerre. Avec l’équipe de France des Invictus Games l’occasion était trop belle de proposer un stage axé sur la performance et l’épanouissement à travers l’activité sportive. Le staff toulousain a donc proposé des entraînements sur mesure, alternant entre des matchs, des exercices de précision et de préparation physique. En plus des coachs, des joueurs toulousains de l’équipe 1 ont participé à chaque séance. Ils ont joué un rôle de parrain en accompagnant et conseillant les participants et en leur dévoilant leurs petits secrets. Ces échanges ont servi de socle au deuxième objectif du stage : le partage et la réadaptation.


Le programme a fait la part-belle au dialogue, aux rencontres et aux activités extra-sportives pour insuffler une dynamique positive dans le groupe. David Berty, joueur de la section XIII de rugby fauteuil et ancien joueur du Stade Toulousain a livré son témoignage d’athlète en situation de handicap, et ancien sportif de haut niveau, au groupe. L’objectif à travers cette rencontre était de donner un aperçu des perspectives de vie quotidienne, plusieurs années après l’accident, de montrer qu’on peut réussir à organiser sa vie, à aménager son environnement et à s’adapter à son handicap pour se projeter vers l’avenir. Dans un objectif plus « team building » les joueurs ont pu visiter les infrastructures du Stade Toulousain grâce à un Emile Ntamack comme toujours disponible et à l’écoute lorsqu'il s'agit de prêter main forte aux actions solidaires du Stade Toulousain Handisport. Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir une expérience unique à la délégation Invictus.


Ce projet aurait été irréalisable sans le soutien de l'association ADPS qui a accepté d'accompagner notre projet en accord avec ses valeurs : bien vivre notamment grâce à l’activité physique et renforcer le lien social. Merci à eux !


Prochain rendez-vous Invictus en février pour un stage de perfectionnement !


Article vers site du CNSD : http://sports.defense.gouv.fr/content/stade-toulousain-les-bless%C3%A9s-de-la-d%C3%A9fense-en-rouge-et-noir

159 vues