Quad Rugby : stage équipe de France

Mis à jour : sept. 25

Le week-end du 19 et 20 septembre, le sélectionneur national Olivier Cusin regroupait un groupe élargi de treize joueurs au CREPS de Bourges pour deux journées de travail en vue de la prochaine compétition qui devrait se tenir mi novembre 2020 à Prague (République Tchèque). L'objectif reste le même : construire un groupe compétitif pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 #AllezLesBleus

Toulouse, le 24/09/2020


Ci-dessus, Mélanie Béziat, (de gauche à droite) Matthieu Thiriet, Tristan Barféty et Jonathan Hivernat représentaient le STRH au stage France de septembre 2020.


Le Stade Toulousain Rugby Handisport était largement représenté avec la présence de trois joueurs sur quatre sélectionnés (absence de Rodolphe Jarlan, pas disponible). Jonathan Hivernat et Matthieu Thiriet, habitués des sélections, ont été rejoints par Tristan Barféty, qui monte en grade puisqu'il arrive tout droit de l'équipe de France développement. A leurs côtés, Mélanie Béziat, arbitre toulousaine... et bientôt internationale? Lire ci-dessous son interview.


"J'ai commencé l'arbitrage en 2016, peu de temps après mon arrivée au Stade Toulousain Handisport où j'effectuais un volontariat en service civique. Avec plusieurs années d'arbitrage en judo (valide et adapté) au compteur, je n'étais pas totalement novice... mais les deux disciplines n'ont rien à voir ! J'ai eu la chance de beaucoup apprendre au contact des joueur.se.s du STRH qui s'entraînent deux à trois fois par semaine. Je participe aussi aux stages organisés par la commission rugby fauteuil (Fédération Française Handisport) et aux rassemblements de l'équipe de France. Nous nous réunissons une fois par mois environ avec, de mon côté, l'objectif de valider ma certification internationale pour pouvoir arbitrer lors de tournois IWRF (International Wheelchair Rugby Federation). Il faudra que je fasse mes preuves à la Rugbymania, tournoi européen qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2020 à Prague, pour devenir arbitre international, et rejoindre les deux autres arbitres français qui évoluent à ce niveau actuellement. Avec pour rêve de participer aux Jeux Paralympiques de 2024 qui se tiendront à Paris...


En dehors des terrains de quad rugby je suis enseignante en activités physiques adaptées et je viens de commencer ma deuxième année de master APAS au STAPS de Toulouse (Université Paul Sabatier). Parallèlement, je continue mon activité de salariée au Stade Toulousain Handisport où j'anime des séances handisport auprès des jeunes de l'Académie du STRH tous les mercredis après-midi. De plus je développe et mets en œuvre des modules de sensibilisation au handicap en milieux scolaires et extra scolaires dans le cadre du programme En Roues Libres. Enfin, depuis la rentrée de septembre 2020 je participe au nouveau projet sport-santé du STRH appelé Activéo, tout en continuant d'accompagner les staffs sur les entraînements et les déplacements... je n'ai pas le temps de m'ennuyer !"

Mélanie Béziat, arbitre et salariée du Stade Toulousain Handisport


Ci-dessous, Mélanie au centre, entourée de Denis et Sophia, arbitres internationaux français. Photo : Fédération Française Handisport.