Itekway, le partenariat en action

Nicolas Dauchet, joueur de quad rugby au STRH, a récemment été accompagné par l’entreprise iTekway, partenaire du club depuis 2018, dans son nouveau projet professionnel. Quand le mot partenariat prend tout son sens, explications par Nicolas Dauchet et Ahmed Dulymamode, chargé de comptes et du suivi RH chez iTekway.

Toulouse, le 16/11/2020


Avec un BTS en gestion et administration des entreprises en poche, Nicolas Dauchet enchaîne diverses expériences professionnelles avant d'intégrer Cap Emploi Toulouse 31 en tant qu’assistant administratif. «J’étais en charge de l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, mais en 2019, après 10 ans chez Cap Emploi, j’avais la sensation d'avoir fait le tour de mes missions : j’avais besoin d’un nouveau challenge. Le STRH m'a accompagné dans ma démarc


he professionnelle en diffusant mon CV auprès des partenaires du club.». C'est comme ça que l'entreprise iTekway, entreprise adaptée qui propose des prestations de services techniques et d’ingénierie, a « matché » avec Nicolas.


Ahmed Dulymamode suit alors Nicolas depuis juin 2019 : «Tout un travail a été mené avec lui

profil pour le positionner sur des offres intéressantes. Nous avons construit un vrai lien… il m’a beaucoup eu au téléphone ! ». Nicolas Dauchet : « J’avais l’envie de me réorienter vers l’aéronautique. Ahmed m’a alors proposé un poste de PMP (project manager planner) au sein d’une entreprise travaillant pour le compte du géant mondial de l’aéronautique. En tant que salarié d’iTekway j'étais mis à disposition du client, mais c'est bien iTekway qui gérait mon suivi (besoins en formation, aménagement du poste, etc.). » Malheureusement Nicolas a commencé son nouvel emploi au début du mois de mars 2020, peu de temps avant le premier confinement… « C’est dommage car ce poste était un nouveau défi : dans un nouvel environnement, il me permettait de monter en compétences tout en ayant des similitudes avec mon expérience dans la gestion de projets. »

Ci-dessus, Nicolas Dauchet entouré d'une partie de l'équipe d'iTekway (septembre 2020).

Confinement et suivi à distance

Ahmed Dulymamode : « Le confinement du printemps dernier a été compliqué pour tout le monde mais nous avons tenu à garder le lien avec nos collaborateurs par le biais de visioconférences ou tout simplement par téléphone. Depuis mai dernier j’ai pu faire venir Nicolas sur site pour refaire le point sur ses envies et les évolutions professionnelles envisagées. Il fallait réfléchir à un poste hors de l’aéronautique qui est un secteur en crise. »

Nicolas Dauchet : « Les valeurs prônées par iTekway ont pris tout leur sens pendant ce premier confinement. Les premières semaines ont été compliquées pour moi, mais iTekway m’a vraiment rassuré en me confirmant que je faisais partie de l’équipe et qu’ils ne me laisseraient pas tomber. Les dirigeants ont fait preuve de bienveillance et d’une véritable transparence sur l’état de santé de leur entreprise. Il y a eu beaucoup d’échanges, c’était très rassurant. J’avais toujours entendu parler d’iTekway en bien, et ça s’est confirmé. Ils m’ont aidé à assumer mon choix professionnel et nous avons cherché ensemble une solution. »


Et aujourd'hui?

Après de longs mois d'arrêt pour Nicolas, iTekway lui propose une reprise "en douceur". « Nous avons souhaité mettre à profit son expérience et son réseau professionnel directement au service d’iTekway». Nicolas retrouve alors le monde du travail dès ce mois de novembre en tant qu’assistant des chargés de recrutement : «Mon poste fait aussi un focus sur les relations avec les partenaires et la gestion des forums. J’ai accepté volontiers cette nouvelle proposition car elle est cohérente avec mon parcours et très intéressante. C'était assez flatteur à vrai dire! En parallèle je termine une formation en anglais pour monter en compétences. L’objectif est d’acquérir un vocabulaire professionnel et technique pour plus tard me réorienter vers un nouveau secteur d'activité.»

L'exemple de Nicolas illustre l'accompagnement proposé par iTekway à ses salariés pour que chacun.e trouve sa place dans le monde du travail et que handicap rime avec compétences et performance.