Formation made in STRH

Bénévoles, stagiaires, volontaires en service civique : ce sont les forces vives du club et le futur du handisport. Quelles sont leurs missions, leurs parcours et formations. Gros plan sur les membres de notre staff sportif.

Toulouse, le 18/11/2020


Avec la crise sanitaire actuelle, plus aucune séance de jeu collectif n'est proposée aux joueur.se.s du STRH, qui continuent tout de même de s’entraîner, mais sur des exercices individualisés. Chacun dans un coin, et le virus sera bien gardé ! Afin d'insuffler une vraie dynamique, les entraînements prennent la forme de circuits training composés de différents ateliers sportifs répartis aux quatre coins du gymnase. Ce format incombe la multiplication des staffs car, pour assurer une qualité d’entraînement optimale, chaque atelier est géré par une personne différente. Et c’est donc une dizaine de staffs sur chaque entraînement qui est nécessaire pour encadrer nos équipes !


Ci-dessus : briefing des joueurs en début d'entraînement par Clément Trezeux (à droite), directeur du STRH, en présence de tous les membres du staff sportif du STRH : bénévoles, stagiaires, volontaires en service civique et salariés.


"Chaque saison nous accueillons plusieurs stagiaires issus de la filière STAPS APA-S*. Cette année, plus que d'habitude, ils sont totalement impliqués dans les entraînements car ils animent des ateliers, précise Clément Trezeux. L'objectif est de les mettre en action pour leur transmettre un maximum de connaissances sur le handisport."

"C’est la meilleure des formations, ajoute Mélanie Beziat, enseignante APA-S au club, car le stage leur permet d’acquérir de l’expérience. Il est très important d’écouter, notamment les retours des joueurs en plus de l'observation. En complément je les conseille sur l’animation et la gestion d’une séance en groupe, sur leur manière d’être et de faire mais aussi sur les différentes pathologies des joueur.se.s. L’idée est qu’ils puissent acquérir un certain niveau d'autonomie en fin de stage."


Mickaël Srom effectue sur stage de deuxième année en STAPS APA-S au STRH :

"Ici, les stagiaires ne sont pas cantonnés à un rôle d’observateur. Nous arrivons aux entraînements en même temps que le reste du staff pour le briefing et l’installation du matériel. Mon rôle est important car j'anime un atelier qui fait partie intégrante de l'entraînement des gars. L'atelier est réfléchi par Mélanie et Clément mais que je peux tout de même l'adapter. J’échange alors avec eux pour ajuster l’exercice en fonction du ressenti des joueurs avec qui je suis vraiment au contact (enfin à plus d’un mètre !). Ca me permet d’apprendre beaucoup sur le handicap et de me former en handisport."


Arrivée un peu par hasard au STRH en tant que volontaire en service civique, Mélanie Beziat a ensuite été embauchée pour animer les modules de sensibilisation au handicap auprès des jeunes. "A côté de mes nouvelles missions de salariée, j'ai fait beaucoup d’heures de bénévolat pour aider les coachs, accompagner les joueurs et me former à l'arbitrage. Ca m’a permis de compléter ma formation en APA-S au STAPS de Toulouse par du terrain et du concret. Avec la fac je suis aussi montée en compétences dans le domaine du sport santé et j'ai alors pu proposer de nouveaux projets au club et en développer d’autres. Mon contrat et mes missions ont évolué assez naturellement avec mes compétences."


De gauche à droite : Mickaël anime un des ateliers du circuit-training / Echanges entre Mélanie et Mickaël / Maxime, volontaire en service civique, anime aussi un atelier.


En ce début de saison 2020-2021 ce n'est pas moins de trois volontaires en service civique, trois stagiaires, trois salariés et deux bénévoles permanents qui encadrent les joueurs sur deux créneaux d'entraînement hebdomadaire. Transmission des savoirs et suivi, confiance, incitation à la prise d’initiative et autonomie, sont les ingrédients clefs mis en œuvre par le STRH dans la formation de ses stagiaires, volontaires et bénévoles. Car ils.elles sont le futur de l’activité physique adaptée et les coachs handisport de demain.


*activité physique adaptée et santé