En coulisses avec Mélanie Beziat

Dernière mise à jour : avr. 13

En charge de la préparation physique des joueurs du club, éducatrice auprès des jeunes, enseignante APA mais aussi arbitre de quad rugby, découvrez Mélanie, une salariée aux multiples compétences.

à Toulouse le 12/04/2021


Mélanie, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel?

J'ai 25 ans, je suis enseignante en activité physique adaptée (APA) et cela fait déjà cinq ans que je suis salariée du Stade Toulousain Rugby Handisport. Mon métier d'enseignante APA consiste à améliorer la qualité de vie des gens, leur bien-être et leur autonomie, ce que l'on appelle la bio-psycho-sociale, grâce à un outil efficace et ludique : l'activité physique. Le but est d'adapter au mieux cet outil aux capacités et aux besoins des bénéficiaires, mais aussi à leurs objectifs. J'ai créé mon auto-entreprise en novembre 2020 et je prends en charge toutes les personnes voulant se remettre à l'activité physique pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé.

Et en plus de tout cela, je pratique le rugby depuis septembre 2020...après 23 ans de judo.


En tant qu'enseignante APA, quelles sont tes missions au STRH?

Je suis multitâche au STRH ! Côté sport, je gère les entraînements de quad rugby, en binôme avec Clément Trezeux, et je travaille sur la préparation physique des équipes, et notamment celle des joueurs internationaux qui participeront aux Jeux de Tokyo en septembre prochain. Du côté des projets d'action sociale, je gère, avec deux autres salariés du club, l'organisation et la mise en œuvre des actions de sensibilisation au handicap auprès des jeunes (programme En Roues Libres.) J'anime des modules ludiques autour du handisport pour aborder différentes thématiques liées au handicap avec les plus jeunes. Je m'occupe aussi des projets liés à la santé avec notamment la STRH Academy et Activéo. Je suis un peu la spécialiste du versant handisport-santé de l'association !

De plus, toujours en binôme avec quelqu'un d'autre, j'anime les réseaux sociaux du club en proposant des immersions durant les entraînements grâce à des vidéos "inside" qui montrent les coulisses du rugby fauteuil.

Enfin, j'accompagne l'équipe de quad rugby dans ses déplacements en compétitions pour assurer un soutien logistique (gestion du matériel, conduire les véhicules, etc.) et arbitrer.

Mélanie et Manon en intervention de sensibilisation au handicap.

En plus de tout cela, tu es donc aussi arbitre de Quad Rugby. Qu'est-ce que cela implique?

Je me suis très rapidement intéressée à l'arbitrage en arrivant au STRH car j'arbitrais déjà au judo. Cela m'a permis de mieux comprendre le jeu et ses spécificités techniques et physiques, pour ensuite mieux travailler sur la construction des entraînements et la préparation physique des joueurs. Et en étant derrière le sifflet, je peux aussi me venger quand les joueurs sont trop pénibles avec moi à l'entraînement ! (Rires) J'ai la chance d'arbitrer en compétitions nationales et de m'exercer durant les stages de l'équipe de France de quad rugby. Mon objectif est de valider ma certification internationale pour arbitrer sur de grands tournois.



Quel(s) projet(s) mènes-tu en ce moment au club?

Depuis le mois de septembre 2020 je développe le programme Activéo qui est un tout nouveau projet au club. Les séances se déroulent directement chez les bénéficiaires mais aussi au sein de nos installations, et sur le campus de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse auprès d'étudiants en situation de handicap. Ca prend beaucoup de temps, mais c'est un projet très motivant !

De plus, en cette période de pandémie nous avons dû repenser les entraînements pour limiter les contacts. Nous recherchons de nouvelles formes de pratiques pour permettre aux joueurs d'avoir accès à une activité physique régulière et sans risque, peu importe le contexte. Nous avons par exemple organisé des séances de sport en visio durant le confinement, puis des séances individualisées au gymnase pour finalement repenser complétement notre méthode d'entraînement. Mon but est de permettre aux joueurs de conserver leur "capital santé" et d'éviter l'apparition de blessures lors de la reprise sportive.



-> Si vous êtes intéressé.e par les cours d'activité physique adaptée de Mélanie, écrivez-lui sur melanie.eapas@gmail.com ! Facebook : https://www.facebook.com/melanie.eapa / Instagram : https://www.instagram.com/melanie.eapa/