Activéo : handisport pour tous !

Mis à jour : nov. 16

Le STRH c'est des titres de champion de France, des victoires en Coupe de France, des tournois européens, des joueurs internationaux mais aussi du handisport-santé. Avec Activéo, nouveau projet du STRH, tout le monde a le droit à son activité physique... adaptée !

Toulouse 16/09/2020


Plus qu'un simple club sportif.

La volonté de proposer une activité physique adaptée à un maximum de personnes en situation de handicap (handicaps moteurs) a toujours été au cœur du projet associatif du club. Avec le quad rugby, les personnes ayant une atteinte des quatre membres peuvent s'épanouir dans un sport taillé sur-mesure pour eux, alors que le rugby XIII fauteuil permet aux sportifs avec un handicap touchant le bas du corps de retrouver des sensations rugbystiques, en fauteuil. Si le virus de la compétition a contaminé la grande majorité des adhérent.e.s du STRH, d'autres sont plutôt du genre vaccinés et ne recherchent pas la performance. Pour pouvoir leur proposer de pratiquer, le club a d'abord créé une section dite "développement" il y a déjà quelques saisons. Avec Activéo, le STRH a désormais pris un virage handisport-santé à toute vitesse en proposant une formule accès sur le bien-être et la qualité de vie.


Bouger pour rester en forme.

Le projet se base sur le postulat que l'activité physique contribue à l'amélioration de l'état de santé et au bien-être général de la personne en situation de handicap. Il faut tout de même qu'elle soit adaptée à ses capacités et ses éventuelles pathologies. Après un check-up complet, les éducateurs du club proposent alors d'accompagner la personne dans la découverte de différentes activités dont ils définissent avec le. bénéficiaire les modalités : fréquence et intensité, choix des activités et lieux de pratique (sur conseils du STRH). L'objectif étant de proposer une activité qui lui ressemble et correspond à la fois à ses besoins, ses envies et ses objectifs.

Si faire du sport doit avant tout être un plaisir et un moment de convivialité, c'est aussi le meilleur moyen pour améliorer son état de santé, sa condition physique et donc son autonomie, élément crucial chez les personnes en situation de handicap.


Sortir et s'épanouir.

Dans un premier temps à domicile ou en salle, les séances sont individuelles et personnalisées à 100%. Après avoir gagné en confiance et acquis certaines habilités sportives et les préparations aux mouvements de base, le.la bénéficiaire du programme Activéo prendra part à des séances collectives organisées sur les installations du STRH, et en même temps que l'entraînement des équipes compétition. La séance Activéo reste construite spécialement pour les bénéficiaires du programme avec, en bonus, la possibilité de venir accompagnée !

Activéo se veut être un "accélérateur de vie active" pour les personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer une activité physique adaptée.