L’ambition ne fait pas peur au Stade Toulousain Rugby Handisport qui revient en force cette saison au sein du championnat de France de Rugby XIII Fauteuil. Forte d’un groupe renforcé par des recrues extérieures, la section XIII du STRH a été consolidée par le retour de piliers de l’équipe et par l’arrivée de jeunes joueur-se-s et staffs qui ont soif de victoires. Qu’on se le dise, le Stade Toulousain Handisport c’est aussi du Rugby à XIII.

Avec trois victoires en quatre matchs le STRH veut croire en ses chances de participer aux phases finales de la saison régulière du championnat de France élite 2 de XIII Fauteuil (FFR13). Le groupe s’entraîne pour atteindre cet objectif, à raison de deux entraînements par semaine dont un dédié à la préparation physique, en commun avec l’autre section du club. Mélanie Daugreilh a pris la tête de l’équipe en tant que coach dès le mois de novembre et sent que le groupe est en confiance : « Sportivement nous avons tous les atouts pour postuler aux phases finales. J’ai la chance de coacher un groupe qui est sérieux dans sa préparation et d’avoir des joueurs avec des profils différents mais complémentaires. ». En tant que coach elle s’efforce d’aligner sur le terrain une équipe à 18 points dans le respect de la classification mise en place pour la première fois cette saison dans le rugby XIII fauteuil. Une petite révolution…

Contrairement aux autres disciplines handisport le rugby XIII fauteuil n’était en effet pas encore régie par un système de classification, assurant une réelle équité sur le terrain et faisant la part belle aux sportifs en situation de handicap. Révolution pour cette saison 2018-2019 avec l’obligation pour les équipes :

  • d’aligner une équipe à 18 points maximum de classification
  • de jouer avec seulement deux joueurs à 5 points (en même temps sur le terrain)

Les équipes respectant ces deux conditions bénéficient de 2 points de bonus par rencontre. Avec une victoire à 3 points, un nul à 2 points et une défaite à 1 point, les équipes ont tout intérêt à travailler au respect de la classification pour gagner des points au classement général. Cartes de classification oubliées, équipe à plus de 18 points, 3 joueurs à 5 points sur le terrain… chaque week-end le nouveau système est mis à mal. On notera tout de même l’effort de la grande majorité des treizistes pour s’adapter à la classification.

Suivez tous les résultats de nos treizistes sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du club ou avec le #STRH. Prochain rendez-vous le 23 février à 14h au gymnase Arnauné de Toulouse (métro Barrière de Paris ligne B) pour la réception des Grizzlys de St-Omer (60). Entrée libre et gratuite !

RESULTATS & CLASSEMENT