Tristan Barféty à la lutte avec le parisien Cédric Nankin (CAPSAAA) pour la remontada de Toulouse B. Crédit photo : STRH / M.Beziat

La couronne du champion de France de rugby fauteuil reste sur la tête du Stade Toulousain Rugby Handisport. Souverains du rugby fauteuil français, les Rouge & Noir remportent leur 7ème titre, le 4ème consécutif. Les toulousains se sont même permis le luxe de classer leurs deux équipes sur les deux plus hautes marches du podium.
Les équipes de Nationale 1 avaient rendez-vous au pied des volcans d’Auvergne pour l’épilogue d’un championnat particulièrement serré. Fort d’un effectif conséquent, Toulouse prenait le pari en début de saison d’aligner deux équipes de niveau égal. Pas épargné par les blessures, le club a du donc faire face à quelques moments délicats, mais a su se serrer les coudes. Au moment d’aborder la dernière ligne droite le STRH était encore en lice avec Clermont-Fd et Paris pour remporter le titre.
En lice oui, mais bien placé non. Les Clermontois eux, avaient toutes les cartes en main pour dicter leur loi. Malheureusement pour les joueurs de l’ASM Rugby Fauteuil l’absence de leur joker – le danois Sebastian Frederiksen – a pesé lourd dans la balance. Incapables de gagner contre CAPSAAA (49-55) les auvergnats ont dit définitivement adieu au titre après la claque infligée par Toulouse B (41-55) pour clôturer la première journée du tournoi. Les toulousains, justement, sont revenus de nulle part. Trois victoires en trois matchs pour l’équipe de Toulouse B qui passe même devant Toulouse A au classement à la veille d’affronter les parisiens de CAPSAAA. Ce n’est ni plus ni moins que le match du titre.
Malgré l’enjeu du match, les deux équipes ne ferment pas le jeu et le spectacle est au rendez-vous. Le match est très animé et digne d’une vraie finale. Le scénario fou va se poursuivre pour les toulousains. A la suite d’un turnover dans le deuxième quart temps les coéquipiers de Pablo Neuman passent devant au score. Avec beaucoup de panache et d’abnégation les rouge & noir résistent tant bien que mal jusqu’au coup de sifflet final libérateur. Cette victoire conjuguée à celle de Toulouse A contre Carquefou, place les deux équipes de la ville rose en tête du classement. Historique !

RESULTATS
Samedi 29 avril
ARF Carquefou 39 – 46 Stade Toulousain Rugby Handisport (B)
ASM 49 – 55 CAPSAAA Paris
Stade Toulousain Rugby Handisport (B) 53 – 41 ARF Carquefou
Stade Toulousain Rugby Handisport (A) 57 – 52 CAPSAAA Paris
Stade Toulousain Rugby Handisport (B) 55 – 41 ASM
Dimanche 30 avril
ARF Carquefou 50 – 51 ASM
CAPSAAA Paris 55 – 56 Stade Toulousain Rugby Handisport (B)
ARF Carquefou 37 – 51 Stade Toulousain Rugby Handisport (A)

CLASSEMENT
1/ Stade Toulousain Rugby Handisport (B) – 20 pts
2/Stade Toulousain Rugby Handisport (A) – 18 pts
3/ CAPSAAA Paris – 16 pts (+17 buts)
4/ ASM Rugby Fauteuil – 16 pts (+7 buts)
5/ ARF Carquefou – 10 pts

 

Toutes les photos (Mélanie Beziat) en cliquant sur l’icône ci-dessous