publié le 28/09/2017
Plus que du sport !
Le Stade Toulousain Rugby Handisport c’est du rugby fauteuil… mais pas que ! Club sportif à vocation sociale, le STRH tend à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société en générale en mettant en place des actions tout azimut de sensibilisation et de découverte du handisport.



Quelle est l’origine du mot handicap? Quel est le pourcentage de personnes en fauteuil (en France)? Dort-on dans son fauteuil? Ça implique quoi au quotidien d’être tétraplégique?
Autant de questions que de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, se posent mais qui ne trouvent pas toujours de réponses… En présence de joueurs de rugby fauteuil, les éducateurs du Stade Toulousain Handisport démystifient le handicap et balaient tous les aprioris et clichés qui peuvent exister. Autour d’un quiz, d’un match de football pour malvoyants ou d’une exposition photos, le STRH utilise différents leviers pour aborder la thématique du handicap, auprès de différents publics.
Si les plus jeunes découvrent le handicap depuis leur salle de classe puis s’initient au rugby fauteuil dans la cours de récréation, d’autres étreignent les couloirs de leur entreprise à l’occasion d’un match de Goalball ou d’un permis en fauteuil de ville. Peu importe le lieu et le public concerné par une des actions de sensibilisation au handicap du STRH, l’objectif est toujours le même : une meilleure connaissance du handicap pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Du rugby quoi?!
Si pour les aficionados du club toulousain le rugby fauteuil n’a plus de secret, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, personnes handicapées comprises. Poursuivant des objectifs sanitaires, récréatifs et réadaptatifs, le STRH propose des séances d’initiation et de découverte du rugby fauteuil à des patients de centres de rééducation et à des jeunes en situation de handicap. Dans ce cadre là, un cycle de séances de rugby fauteuil est proposé sur toute l’année scolaire à des collégiens et lycéens en situation de handicap.
Découvrez le détail de chaque projet sur le page PROJETS du site internet.
- Saison 2017-2018