STRH ACADEMY

Cycle d'interventions auprès des jeunes de centres scolaires spécialisés afin de leur permettre d’accéder gratuitement et simplement à la pratique du rugby fauteuil. En partenariat avec l'association PHILIAE et la Ligue Occitanie de Basket.

Avec le soutien de :

SPORT POUR TOUS !

OBJECTIFS :

  • Favoriser l'autonomie et l'inclusion des jeunes en situation de handicap

  • Faciliter l’accès à la pratique sportive en proposant une activité « clés en mains »

  • Donner à des jeunes l’occasion de pratiquer une activité sportive adaptée

 

MOYENS :

  • Interventions gratuites pour les bénéficiaires

  • Encadrement compétent : éducateurs sportifs diplômés et expérimentés et joueurs bénévoles

  • Prêt de matériel spécifique, matériel pédagogique, etc

  • Joueur.se.s du STRH : bénévoles sur certaines séances

HANDISPORT & MIXITE

Calé sur le rythme scolaire, l'académie du STRH accueille une douzaine de collégiens et lycéens tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, au gymnase de la Maison du Basket à Toulouse.

Encadrés par Mélanie Béziat, enseignante en activités physiques adaptées, les jeunes de l'académie peuvent se tester sur différentes disciplines handisport comme le rugby fauteuil, la boccia, la sarbacane ou le tir à l'arc... et plein d'autres encore !

L'objectif principal est de leur permettre de s'épanouir à travers le sport, en tant que jeune adulte appartenant à un groupe, de pouvoir développer leurss capacités motrices, mieux appréhender et/ou gérer leur handicap et gagner en autonomie.

Certaines séances sont organisées en collaboration avec des centres de loisirs, CLAE ou encore la PJJ afin de faire découvrir le handisport à des jeunes valides et de créer une rencontre et des échanges entre des publics parfois éloignés. La diversité en action à la STRH Academy !