2009
Quad Rugby: Champion de France
2010
Quad Rugby: Champion de France
2011
Quad Rugby: Doublé coupe - championnat
2012
Quad Rugby: Coupe de France
2014
Quad Rugby: Doublé coupe - championnat
2015
Champion de France XIII & QR - Coupe de France QR

L’ASSOCIATION

Créé en 2003 sous le nom de Toulouse Handi Ovalie Mixte (THOM) à l’initiative d’Alexandre Benzenet, ancien joueur de rugby, le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) est à la fois un club sportif tourné vers la performance compétitive et une association portant un projet social d’insertion. Parti de rien, le STRH a patiemment construit et développé son projet associatif en déployant un nombre croissant d’actions innovantes et percutantes sur le terrain du sport solidaire.
Grâce à un concept original, des partenaires fidèles, une structure professionnelle, et l’émulation collective grandissante que génèrent ses projets, le club affiche une réussite inédite dans le monde du handisport.

Après avoir été un des acteurs majeurs du développement du rugby handisport en France, après avoir remporté plusieurs titres nationaux, organisé les toutes premières compétitions internationales, construit un dispositif d’accès « clé en mains » à la pratique sportive pour publics en difficulté, multiplié les actions de sensibilisation auprès du grand public, etc. le STRH poursuit son chemin et continue à se mobiliser pour promouvoir la différence, imposer le haut niveau dans le handisport, et développer des actions percutantes tous azimuts.

LE PROJET ASSOCIATIF

Le projet associatif du Stade Toulousain Handisport (STRH) est basé sur la dualité entre le pôle « sportif » et le pôle « action sociale ».
Les missions du STRH sont articulées entre d’une part des objectifs sportifs compétitifs ou loisir, et d’autre part des objectifs d’accompagnement, d’insertion et de sensibilisation.

LE VOLET SPORTIF

La clef de voûte des actions du STRH est son activité sportive. Le club développe ainsi deux disciplines handisport le Quad Rugby et le Rugby XIII fauteuil, permettant d’accueillir différents publics.
Le Quad Rugby est une discipline créée au Canada en 1977. Seul sport de contact en fauteuil roulant, il est destiné à des personnes dont le handicap touche les 4 membres : tétraplégiques, Infirmes Moteurs Cérébraux, amputés, etc. C’est autour du projet d’importation de ce sport en France que s’est structurée l’association lors de sa création en 2003.

DÉCOUVREZ LE QUAD RUGBY

Le Rugby XIII Fauteuil est un concept sportif innovant initié par le club de rugby Vichy XIII en 2000, et développé au sein du STRH depuis 2006.
Ce sport est destiné à des personnes atteintes de handicap touchant les membres inférieurs (paraplégiques, amputés), et est basé sur le principe original et unique de la mixité handi/valides et hommes/femmes.

DÉCOUVREZ LE XIII FAUTEUIL

LE VOLET SOCIAL

Actions en faveur des personnes en situation de handicap :

  • Le programme Impulsion Rugby Handisport permet d’initier une action en direction des publics considérés comme prioritaires, dont les besoins en matière d’activité physique sont importants pour leur offrir un accès  » clés en mains  » à la pratique sportive.
  • Le projet Accompagnement Responsabilisant et Intervention Sensibilisanteest un projet ambitieux d’accompagnement social et professionnel des joueurs du STRH.

Actions en direction du grand public :

  • La Formule Rugby Intégration a pour objectif de sensibiliser les salariés d’entreprises au handicap, en proposant une première approche ludique et sportive.
  • La formule Alternatives Mission Handicap consiste en un accompagnement des entreprises partenaires du STRH dans la mise en place d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
  • Les Classes en Roues Libres est une action de sensibilisation auprès de publics jeunes scolarisés.

Découvrez nos projets