crédit photo : Denys Letourmy

RUGBY FAUTEUIL POUR TOUS !

Cette année encore le STRH est intervenu auprès des jeunes pensionnaires du centre scolaire spécialisé de l’ASEI Pierre Froment à Ramonville (31), dans le cadre de son programme d’action sociale et plus particulièrement du projet IMPULSION 31.

IMPULSION 31 a pour objectif de proposer une activité physique et sportive gratuitement à des jeunes en situation de handicap. A travers cette initiative, les enfants découvrent et pratiquent le quad rugby (une des deux disciplines de rugby fauteuil). Cela permet aux jeunes de profiter des bienfaits de l’activité sportive sur le plan de la santé, de l’autonomie et de l’indépendance au quotidien. La pratique sportive peut de façon évidente constituer une impulsion permettant de lancer une dynamique positive dans le quotidien de la personne handicapée et dans son projet de vie. Le sport contribue ainsi à un meilleur épanouissement du bénéficiaire par l’amélioration des capacités physiques, et un regard nouveau sur la façon de vivre son handicap.

Cette saison une douzaine de jeunes ont participé tous les mercredi après-midi aux séances proposées par le Stade Toulousain Handisport. Nous espérons les revoir à la rentrée de septembre 2017, pour capter de nouveaux adhérents et proposer le quad rugby, sport d’équipe, ludique et favorisant la cohésion sociale, à d’autres collégiens et lycéens de l’ASEI. Deux cycles de dix-huit séances sont proposés de septembre à juin (hors vacances scolaires), sur le site du centre Pierre Froment à Ramonville. Ces sessions de quad rugby sont dispensées gratuitement aux bénéficiaires, avec mise à disposition du matériel sportif et pédagogique. Deux éducateurs du STRH organisent chaque semaine la séance.

Afin de clôturer cette saison, le STRH souhaite organiser un tournoi de rugby fauteuil réunissant les jeunes de l’ASEI et les collégiens rencontrées dans le cadre du programme En Roues Libres (sensibilisation au handicap en milieu scolaire). Ce rendez-vous permettra à des jeunes issus de milieux différents de se côtoyer et de participer à un tournoi sportif en commun malgré leurs différences. Un tel tournoi prône la mixité et la découverte de l’autre pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Projet phare de l’association, IMPULSION 31 reprendra en septembre 2017 pour une nouvelle saison.

Projet soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la CPAM 31 et la Fédération Française Handisport.