Les Classes en Roues Libres (CRL) et les Récrés en Roues Libres (RRL) s’appuient sur le handisport pour faire découvrir et sensibiliser les jeunes au handicap. Du collège à l’université, sur les temps scolaire (CRL) ou périscolaire (RRL), les différentes formules et activités proposées par le Stade Toulousain Rugby Handisport permettent de briser tous les clichés liés au handicap grâce à des jeux, des débats, des rencontres avec des sportifs ou encore des challenges handisport. 

Contactez-nous pour obtenir la plaquette de présentation des CRL ou RRL et obtenir plus d’informations    FORMULAIRE DE CONTACT

La sensibilisation à l'école

Les Classes en Roues Libres est un projet qui s’adresse directement à des jeunes élèves et aux équipes pédagogiques. Le STRH travaille au sein d’établissement du secondaire et de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Le handisport est utilisé comme un outil de lecture du handicap

Le Rugby fauteuil comme outil de sensibilisation

Le rugby fauteuil se révèle être un outil de sensibilisation efficace qui permet au grand public de changer de regard sur le handicap : il n’est pas incompatible d’être handicapé et de pratiquer une activité physique. Seul sport collectif de contact adapté aux handicaps des pratiquants, c’est une pratique nouvelle en France qui surprend et interroge.

Il existe deux disciplines de rugby fauteuil :

  • Le rugby XIII fauteuil, destiné aux personnes ayant une atteinte des membres inférieurs ;
  • Le quad rugby, destiné aux personnes ayant une atteinte des quatre membres

Les plus jeunes, une cible prioritaire

Si les plus jeunes apparaissent comme une cible prioritaire des actions de sensibilisation du Stade Toulousain Handisport c’est parce qu’ils sont les citoyens de demain. Alors que les plus jeunes sont nombreux à ne jamais avoir encore côtoyés ou simplement rencontrés de personne en situation de handicap, c’est le moment idéal pour faire tomber les barrières et de briser les stéréotypes avant qu’ils intègrent certains clichés.

Le STRH propose des activités permettant de découvrir le handicap en général afin de mieux le comprendre, l’appréhender et accepter la différence de l’autre pour mieux vivre ensemble. La thématique du handisport permet d’aborder de façon ludique les différentes questions liées au handicap et d‘ouvrir les jeunes vers des disciplines sportives qui leur sont très souvent encore inconnues.

Le STRH adapte les contenus de ses interventions en fonction du public rencontré. La construction des séances se fait en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Modalités d'intervention

Les équipes du STRH se déplacent dans les établissements scolaires avec tout le matériel nécessaire à la réalisation des modules :

  • Matériel pédagogique : présentation animée (format ppt), quizz, accessoires, etc.
  • Matériel sportif : fauteuils de sport et équipements de sécurité, plots, chasubles et ballons.

Toutes les photos c’est par ici !

PHOTOS