Impulsion Grand Sud a pour vocation de proposer un accès au rugby fauteuil à un public qui en est souvent éloigné.

CONCEPT

L’objectif principal est de permettre à des adultes en centre de rééducation fonctionnelle de découvrir une activité physique adaptée en leur proposant un accès « clé en main ». En effet le STRH se déplace directement au sein des centres avec l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique. Elle n’est cependant pas proposée dans un but récréatif mais comme un outil rééducatif et réadaptatif. L’objectif étant de faire connaître aux patients les bienfaits du sport sur le plan de la santé (gain en autonomie et indépendance,) et d’initier le personnel soignant à une nouvelle discipline.

COLLABORATION AVEC LES CENTRES DE RÉÉDUCATION

Impulsion Grand Sud a pour but de mettre en place une véritable collaboration avec les centres de rééducation, notamment avec l’équipe médicale. Cette action constitue un outil de rééducation pour les patients et le but est qu’à moyen terme les centres s’approprient l’activité et puissent bénéficier d’une certaine autonomie dans la mise en place d’ateliers de rugby fauteuil afin d’assurer un suivi de la pratique. À terme la pratique régulière d’une activité physique adaptée comme le rugby fauteuil contribue à l’amélioration des capacités des patients.

MODULES AUX CONTENUS VARIÉS ET ADAPTÉS

Proposé sous forme de plusieurs modules, le programme Impulsion Grand Sud se décline par étape : présentation de l’activité au sein du centre, découverte et initiation, approfondissement et accompagnement à la création d’un club. Les clubs de Toulon, Montpellier, Grenoble ou encore Barcelone ont bénéficié du programme Impulsion et prennent aujourd’hui part aux championnats nationaux.

2009
Année de lancement
4
Clubs accompagnés
500
Patients rencontrés
1656
Kilomètres parcourus